Enfants et adolescents

Martial Vout - cours enfants   Martial Vout - cours adolescents

Article paru dans le Daily Post de Ludhiana, Inde:
DailyPost-25-sept-2013
Article paru dans La Côte du 5 mars 2018:
La Côte 5 mars 2018

Autodéfense pour enfants et adolescents à Vevey et Lausanne – A titre préventif ou pour faire face à une situation problématique
Dans les cours avec les jeunes, je suis une sorte de grand frère leur enseignant comment se comporter, comment utiliser leur voix pour s’affirmer et dissuader celui, celle ou ceux qui s’attaquent à eux. Comment utiliser leurs jambes et leurs bras pour se défendre physiquement si la situation l’exige, si la fuite est impossible. Je permets à mes jeunes recrues de prendre toute la mesure de leur formidable potentiel mental et physique en s’appuyant sur l’animal de leur choix – mammifère ou reptile – qui les inspire. Je leur apprends à avoir confiance en eux, à ne pas avoir peur, à ruser, à répondre efficacement verbalement et à frapper (si nécessaire) pour que l’agressivité de celui, celle ou ceux qui les importunent… se reporte sur une autre victime.

Avec de l’humour et des rires!
Le but n’est évidemment pas de rendre les jeunes trop agressifs ou violents mais de leur (re)donner la confiance et les “trucs” pour faire face à une situation inacceptable. Trois séances d’une heure sont généralement suffisantes mais le nombre de cours peut être augmenté pour les jeunes garçons ou les jeunes filles moins confiant(e)s. Ou pour ceux/celles qui sont victimes de comportements répétés plus violents ou perpétrés par un ou des auteur(s) plus agé(s).

Résultats
La méthode d’autodéfense instinctive pour les mineurs est plus ludique et sportive. Les réactions verbales et les mouvements enseignés, très simples, ne demandent pas d’entraînement régulier. A titre préventif ou parce que votre enfant est la cible d’un “camarade”, il se découvrira une détermination, une confiance, un bagout et des gestes (réactions, frappes) qui sont déjà en lui mais “éteints”. Il conservera ensuite ce bagage utile toute sa vie.

Quand la confiance revient, quand une fille ou un garçon comprend qu’elle/il est capable de s’affirmer, de se défendre et de changer une situation, c’est son moral, celui de ses parents et même ses notes qui reprennent l’ascenseur. Il n’y a pas de fatalité!

Inacceptable
Les parents responsables éduquent leurs enfants et leur apprennent à respecter les autres, à être obéissants et polis, à ne pas être turbulents, à suivre des règles, etc. Fort bien. Mais que se passe-t-il lorsque votre fils ou votre fille est ciblé(e) par d’autres jeunes (ou moins jeunes) ne respectant pas les mêmes principes?

Nos enfants “sages” ne sont souvent pas préparés à affronter la violence verbale et/ou physique d’aujourd’hui. A l’école, sur le chemin de l’école, lors de sorties… la société n’est pas tendre, le monde est de plus en plus violent et les jeunes ne sont évidemment pas épargnés.

– moqueries
– insultes
– humiliations
– mise à l’écart
– menaces
– harcèlement
– vol
– détérioration de matériel
– racket
– bousculades
– cybermobbing (harcèlement sur les réseaux sociaux, par sms, etc.)
– agressions
– agressions sexuelles
– pédophilie

Ces différentes formes de violence que certains enfants subissent à l’école ou au dehors peuvent avoir de graves répercussions:

– peur de sortir
– baisse des notes (décrochage scolaire)
– absentéisme
– honte, dépréciation de soi
– auto-agressivité
– tristesse, repli sur soi
– dépression
– suicide

DSC02337   Martial Vout - cours enfantsDSC01743   Martial Vout - cours adolescents

Quelles valeurs?
Comment en est-ont arrivé là? Comment notre société a-t-elle pu perdre pareillement pied pour que des jeunes garçons et des jeunes filles subissent ou risquent de subir ces violences?

Il n’y a pas si longtemps, les parents, les adultes, l’Etat, le drapeau, le professeur, le policier, l’Eglise, etc. représentaient l’autorité et montraient l’exemple, le comportement à suivre. Maintenant que toutes ces valeurs ont été dénigrées et ringardisées (par les adultes eux-mêmes, par les médias et une oligarchie mondiale qui y trouve intérêt), les jeunes fixent leurs codes en suivant une forme de culture agressive véhiculée par l’égoïsme, le matérialisme, les films et les jeux vidéos violents, la musique rap et gangsta, les clips aux images et aux textes agressifs et sexistes, la pornographie, les programmes TV débilitants, etc. Une culture de l’agressivité et du chacun pour soi. Tout ceci malgré les paroles rassurantes de certaines bonnes âmes qui nous répètent à l’envi que “C’est quand même pas le Bronx!”
Ce n’est pas encore le Bronx, c’est vrai, mais on va droit dedans.

Il est inacceptable que des risques planent. Il est inacceptable que certains enfants soient tristes ou déprimés en allant à l’école. Il est inacceptable que certains parents se fassent du sang d’encre lorsque leurs enfants sont hors de la maison. Il est inacceptable que je rencontre des parents non soutenus et déçus par les réponses et l’inaction des autorités scolaires ou de la police.

Martial Vout - cours enfants  DSC01010

Autodéfense / Self-defence / Self-defense
pour enfants et adolescents à Lausanne et Vevey

Advertisements