La Méthode

  • Vous vous entraînez en tenue de ville
  • Après une séance vous repartez déjà avec la banane
  • Ce n’est pas un sport, quel que soit votre condition physique ou votre âge, vous pouvez suivre la méthode et gagner en confiance
  • C’est du “prêt à l’emploi”

Ce qu’on a déjà à l’intérieur de nous – ces mouvements simples et cette détermination animale – est bien plus terrible et efficace que tout ce que l’être humain peut inventer.

Pourquoi serions-nous les seuls mammifères à devoir nous défendre avec des arts et des sports de combat inventés alors que tous les autres animaux se battent avec leur instinct? Lors de mes cours collectifs, je commence souvent par demander si une des participantes possède un chat. Il y a toujours dans les groupes une femme qui a une chatte qui sort de l’appartement, de la maison, le jour, la nuit, comme elle veut… Je lui demande alors si elle n’est pas inquiète pour cette petite femelle qui peut se retrouver face à des matous, plus lourds et plus musclés ou face à d’autres animaux! S’il ne faudrait pas inscrire cette petite chatte à un cours d’autodéfense…

Tout le monde voit où je veux en venir. Les femelles du monde animal se battent à l’instinct et sauvent leur peau. Elles le font si bien qu’elles ne sont pas attaquées par leurs homologues mâles qui les savent redoutables. Le roi des animaux, le lion, ne viole pas la lionne. Il n’essaie même pas.

Ce que les femelles du règne animal ont en elles – l’instinct de défense et de combat – le mammifère humain femelle l’a également. Vous l’avez.

C’est ça que j’enseigne. Les gestes, les mouvements de défense instinctifs de l’être humain mais surtout, je m’attarde sur votre part animale, sur l’inné. Sur cette part sauvage en sommeil au fond de vous et qui constitue votre meilleure assurance survie au cas où  vous en auriez un jour besoin lorsque…

  • la prévention n’a pas suffi ou vous avez failli dans ce domaine
  • la dissuasion verbale ne porte pas ses fruits ou vous n’en avez pas le temps 
  • la fuite est impossible
  • lorsqu’il n’y a pas d’autre choix que de devoir faire mal à votre agresseur

La méthode d’autodéfense instinctive reproduit les mouvements que l’être humain ferait instinctivement s’il ne s’était pas pareillement éloigné de sa nature profonde. S’il n’était pas pareillement “domestiqué”, à l’image de nombreux chiens qui n’ont plus rien du loup… En d’autres termes, c’est donner consciemment les frappes que l’on donnerait instinctivement en état reptilien si notre mécanisme de survie dans une situation de danger n’était pas pareillement grippé.

Les entraînements permettent de visualiser, réveiller et reprendre contact avec le “reptile en vous”, votre instinct de défense et de survie. De le transpirer autour de vous pour dissuader.

angry leopard  Dragon de Komodo  panthera pardus

En renouant avec cet allié logé dans votre ventre, vous développez une formidable confiance en vous et diffusez une vibration pour dissuader votre (vos) agresseur(s). Et si la confrontation physique ne peut être évitée (par la prévention, la fuite ou la dissuasion verbale) vous êtes alors en mesure de faire face avec efficacité et détermination.

Le poids, le muscle, la taille et le sexe ne jouent pas un rôle déterminant lorsque vous laissez votre nature profonde s’exprimer. Les femmes (et les hommes) ne se battent malheureusement plus avec leur instinct mais avec leur cortex supérieur, elles réfléchissent et abusent de gestes codifiés et chorégraphiés difficiles voire impossibles à réaliser en situation de stress réel. Plutôt que de devenir sauvages, “autres”, elles utilisent leurs muscles, elles poussent inutilement sur les bras ou la poitrine de leur agresseur.

La méthode enseignée n’est pas que physique mais aborde également:

  • la prévention
  • la confiance et l’affirmation de soi
  • la dissuasion comportementale
  • la dissuasion verbale
  • l’énergie femelle instinctive

Vous apprendrez les réactions réalistes pour faire face lors de saisies (cheveux, bras, poignet, taille, clé de bras), étranglements (de face, de dos ou latéral), coups de poing ou de pied, projections, agression sexuelle, etc.:

  • debout
  • au sol
  • assise

Vous apprendrez comment entrer en état de refus absolu et à tutoyer l’état reptilien, à devenir véritablement sauvage lorsqu’il n’y a pas le choix.

Vous apprendrez des frappes plus “douces”, afin d’avoir bien sûr des réactions proportionnelles au degré de danger auquel vous êtes confrontées. Différentes frappes pour trois degrés de dangerosité:

  • faible
  • moyen
  • haut

Vous vous souviendrez toute votre vie des applications et des frappes car celles-ci, instinctives, ne sont pas compliquées et ne demandent pas d’entraînement régulier.

En apportant pareille confiance et énergie aux participantes, la méthode déborde et constitue également un puissant moteur pour les différents projets de la vie professionnelle et personnelle. L’affirmation de soi, tout simplement.

Cours Femme
Enfants et adolescents
Cours Collectifs
workshops entreprises

Martial Vout     Martial Vout

Self-defence / Autodéfense instinctive / Self-defenseà Vevey et Lausanne